Remarquable par ses performances et son avance technologique sur les avions de son époque, le Breguet 14, "l'avion de la victoire" a muté en avion de ligne. Tout au long de la décennie qui suivra le premier conflit mondial, le Breguet 14 sera l'appareil le plus répandu dans la flotte commerciale française.
"Bête de somme" chargée du poids du courrier mais surtout du poids de la mission assignée à ses pilotes.
BREGUET 14 - OUTIL DE LA LIGNE
En application d'une convention de concession passée en juillet 1919, l'Etat met à la disposition de Latécoère 15 Breguet 14 A2 et 15 moteurs Renault de 300 chevaux, suivis en 1920 de 15 autres appareils du même type, tous prélevés du parc militaire d'Etampes.
Par convention avec l'Etat et la Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques, la Société Commerciale des Stocks de l'Aviation est créée en 1920 pour gérer la liquidation du matériel militaire excédent.
Latécoère fait alors l'acquisition d'un premier lot de 30 Breguet 14 suivi de 54 autres appareils en 1922, qui sont révisés et modifiés à Montaudran pour répondre aux besoins propres à l'entreprise.
En 1922, dans le cadre du soutien de l'industrie d'après guerre, la Société Industrielle d'Aviation Latécoère (SIDAL) bénéficie d'une première commande de fabrication en sous-traitance de 60 Breguet 14 A2. Au total, 150 Breguet "Breguet-Latécoère" seront immatriculés. Au parc ainsi constitué, viendront s'ajouter les 6 Breguet 14 T et 14 TBis achetés en 1923 à la Compagnie Des Messageries Aériennes.
Le 1er septembre 1919, la liaison régulière Toulouse-Rabat via Perpignan, Barcelone, Alicante, Malaga et Tanger est officiellement ouverte par les pilotes Didier Daurat et Jean Dombray. En juin 1924, la liaison est prolongée jusqu'à Casablanca.
Nouadhibou - plaque commémorative du passage d'Emile Lécrivain le 2 juin 1925
Latécoère Avions Bréguet XIV - Premières lignes aéropostale France Maroc
En octobre 1922, le réseau est complété par la bretelle Casablanca-Rabat-Fez-Oran. La ligne Marseille-Perpignan en jonction avec Toulouse-Casablanca est ouverte en 1924. En mai 1923 le capitaine Joseph Roig conduit une mission d'exploration avec trois Breguet 14, en vue de créer et aménager sur le parcours Casablanca-Dakar, les aéroplaces d'Agadir, Cap Juby, Villa Cisneros, Port-Etienne et Saint-Louis du Sénégal et des terrains de secours.
La ligne Casablanca est inaugurée le 1er juin 1925 par Emile Lécrivain en Breguet 14.
DES LIGNES LATECOERE A L'AEEROPOSTALE
Les Breguet 14 n'effectuent pas le parcours d'un bout à l'autre de la ligne. Le service est assuré en relais d'une aéroplace à l'autre. Chaque avion assure ainsi une navette entre deux ou trois aéroplaces, où le courrier, les marchandises ou les passagers changent d'avion.
Un certain nombre d'appareils sont affectés à chacune des aéroplaces, dont les chefs, parmi les plus connus, ont pour nom : Vannier à Barcelone, Daurat à Malaga ou Saint Exupéry à Cap Juby.
A l'inventaire du 31 décembre 1927, l'Aéropostale possède encore quatre vingt-un Breguet 14. Certains d'entre eux dépasseront le millier d'heures de vol, tel le Breguet 14 N° 150, immatriculé F-AEIN qui au 31 décembre 1930 compte 1645 heures.
1 juin 1925 - Emile Lécrivain inaugure le service Casablanca-Dakar par un vol en Breguet 14
1927 - Pilotes militaires en formation à l'école de Rochefort