0  
     
 
 
     
     
     
 
   
       
     
      BREGUET 14 F-POST - SURVOL VIRTUEL DE PARIS ©J.C. DARCILLON - NOV. 2019
   
 
   
 
   
       
     
       
     

Le dessinateur-auteur PEF est, comme nous, fasciné par l’histoire de l’Aéropostale et les écrits d’Antoine de Saint Exupéry, dont notamment le Petit Prince. Il a légué sa "copie maison" du Bréguet XIV à l’Envol des Pionniers.Il a été très heureux de pouvoir s’installer aux commandes de notre BREGUET 14, jeudi 23 janvier 2020, à Castelsarrasin, en statique au sol, en compagnie de Luc Gimazane, notre Chef Pilote.

       
      ©Dépêche du Midi - 23 janvier 2020.
 
 
   
 
   
       
     
      Simulateur du Breguet XIV
L’Envol des Pionniers inaugure une expérience inédite : voler à bord d’un BREGUET XIV. Cet avion de légende, qui fut piloté par les plus grands aviateurs, assurait au début du XXème siècle, le transport de courrier sur les lignes Latécoère au départ de Toulouse-Montaudran.
Images ©Envol des Pionniers
   
 
 
       
     
      BREGUET 14 F-POST - Cérémonie d'escadrillage à Cazaux - 5 décembre 2019
Images © SGC LOIC / BA 120
       
     
Les succès des premiers Breguet XIV sanitaires aux colonies firent école en métropole. Le médecin colonel Robert Picqué, chirurgien, médecin chef de l’hôpital militaire de Talence, s’employa entre 1922 et 1927 à mettre en place une organisation sanitaire aérienne dans le Sud-ouest de la France qu’il souhaitait étendre ensuite à tout le pays.

Deux, puis trois avions de type Bréguet XIV et Hanriot HD.14 ainsi qu’un pilote attitré, Goegel, avaient été mis à sa disposition sur la base aérienne de Cazaux.

Une quinzaine de terrains avaient été repérés et aménagés selon ses indications auprès des principales agglomérations de la région permettant aux avions d’aller récupérer malades et accidentés pour les conduire à Bordeaux afin de les traiter. Il fut un promoteur passionné de l’aviation sanitaire, multipliant ses interventions en France et à l’étranger lors des différents congrès médicaux. Si bien que sa mort accidentelle le 1er juin 1927 dans la commune de Marcheprime à l’occasion d’une évacuation aérienne suscita une intense émotion qui fit de lui l’apôtre de l’aviation sanitaire21.
   
 
   
 
     
       
      BREGUET 14 F-POST - TOULOUSE-CAP JUBY
RÉALISATION ©EUGENE BELLET - 2010
   
 
   
 
     
      BREGUET 14 F-POST AU SALON DU BOURGET - 2011
   
   
   
 

     
  ©ASSOCIATION BREGUET XIV - MMXXV

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK