Aujourd'hui, "poster" une lettre à n'importe quelle partie de la planète relève de la banalité des actes de la vie. Et les délais d'acheminement extrêmement courts n'interrogent personne, car ils relèvent de la normalité.
Ce confort est un héritage de la conquête de l'air, cette aventure humaine et technologique du XXe siècle. Au lendemain du premier conflit mondial, l'avion, arme de guerre, est ainsi converti en outil de communication à des fins civiles, ébauche dde cette réalité qui nous paraît aujourd'hui si banale, le transport aérien et la poste aérienne.
Dès l'armistice, les difficultés d'organisation des transports pour ravitailler les régions directement touchées par la guerre engagent le gouvernement français à confier à l'aéronautique militaire la mise en oeuvre et l'exploitation de lignes aériennes postales et de passagers.
Le Breguet sera utilisé dans cette mission exploratoire de défrichage de lignes qui esquissent le réseau de transport aérien.
LE DÉBUT DU RÉSEAU AÉRIEN EUROPÉEN Le Breguet 14 sera étroitement associé à l'essor des lignes aériennes naissantes, sous les couleurs des premières sociétés de transport aérien.
En mars 1919, Louis Breguet crée la Compagnie des Messageries Aériennes (CMA) avec Louis Renault, Louis Blériot, René Caudron, Henri Farman, Robert Morane et Raymond Saulnier. L'objectif de la compagnie est de relier Paris à Lille, Bruxelles, Amsterdam, Londres et Marseille.
Les premières liaisons sont réalisées en avril 1919 avec les Breguet 14 de type A2 ou B2 mis à la disposition par l'aéronautique militaire. Les avions démilitarisés portent l'immatriculation civile en gardant les marques tricolores sur la dérive. Ce signe de leur origine militaire disparaîtra progressivement.
Les 25 appareils dont dispose la CMA transportent le courrier et les colis en place arrière ou dans des caissons fuselés placés sous les ailes inférieures.
SUR "LA LIGNE" Malgré le septicisme des autorités françaises, qui estimaient le projet utopique, Latécoère marque sa volonté de réaliser l'irréalisable par ce premier vol de reconnaissance qu'il effectue de Toulouse à Barcelone en 2 heures 20.
Le 8 mars 1919, avec le pilote Lamaître, Latécoère décolle de Toulouse pour Barcelone puis Alicante, Malaga, Rabat et arrive à Casablanca le 9 mars 1919 pour un rendez-vous histaorique avec le général Lyautey, résident général au Maroc, auquel il offre le journal Le Temps daté du 7 mars et un bouquet de violettes de Toulouse pour la générale.
Cet évènement va donner vie et tout son sens à la ligne postale aérienne de la Compagnie Espagne-Maroc-Algérie créée en novembre 1918 et connue sous l'appellation "Lignes Aériennes Latécoère".
Il opte pour l'utilisation du Breguet 14, appareil éprouvé, disponible en quantité et apprécié des pilotes militaires, qui comptent parmi les premiers pionniers de la Ligne.