La dimension historique et culturelle singulière du BREGUET 14 et sa quasi-disparition physique de la planète ont engagé une équipe de passionnés à relever le défi de reconstruire et faire voler un BREGUET 14, en forme d’hommage aux pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale.

       
       
       
     

BREGUET 14 - LE LANCEMENT DU PROJET

De 1917 à 1926, le Breguet 14 a été fabriqué à 8200 exemplaires, record du monde qui ne sera battu que durant la Seconde Guerre mondiale, par le bimoteur Douglas DC-3.

Des 8200 Breguet 14 construits, seuls 2 originaux sont répertoriés dans le monde:
- le Breguet 14 A2 militaire exposé au Musée de l’air er de l’espace du Bourget.
- le Breguet 14 A2 exposé au Musée national d’Helsinki en Finlande.

La dimension historique et culturelle singulière du BREGUET 14 et sa quasi-disparition physique de la planète ont engagé une équipe de passionnés à relever le défi de reconstruire et faire voler un BREGUET 14, en forme d’hommage aux pionniers des Lignes Aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale.

C’est cette mystérieuse alchimie de passions convergentes qui a très certainement permis d’engager le pari fou de construire à l’identique un Breguet 14, projet initié à Castelsarrasin en septembre 1992 par Eugène BELLET, président de l’association « Escadrille Occitane » et à laquelle adhère Luc Gimazane, directeur de l’Ecole Aéronautique Occitane.

Le projet est définitivement lancé le 17 novembre 1992 lors d'une réunion amicale au Centre d'essai aéronautique de Toulouse, avec l'adhésion de Daniel Vacher, ingénieur aéronautique au CEV, Gérard Desimone, technicien au CEV et Bernard Ceolato, cadre technique chez Thomson, au retour du Rallye Toulouse Saint-Louis, auquel ils venaient de participer.

Il est probable que l'on ne sort pas souvent indemne de la fréquentation de ce Chemin de Compostelle des aviateurs avec l'escale saharienne mythique de Cap Juby.

En début d’année 1993, Jacques LATOUILLE, ingénieur CEAT, Michel BARBIE, chef d’atelier principal chez Latécoère et Roger CIRYCI, ingénieur ENAC, rejoignent l’équipe ainsi constituée.

Cette équipe se donne comme objectif l’utilisation de la construction et la présentation en vol de l'avion comme centres d'intérêts pédagogique, historique et culturel.

Des élèves de cinq lycées techniques de Midi-Pyrénées, des stagiaires d’un centre de formation professionnelle pour adultes (AFPA) et d’un Centre de formation professionnelle pour personnes handicapées (CRIC Toulouse) ainsi que cinq élèves ingénieurs de SUP AERO seront ainsi associés au projet de construction du BREGUET 14 F-POST.

       
     
       
      Reportage France 3 - Carnets de Vol N°35
T. Sentous - E. Fillon - L. Menier
       
     

Grâce au soutien d’entreprises toulousaines qui ont offert les matériaux nécessaires à la réalisation des structures ailes et fuselage (tubes et bois), le chantier de fabrication du fuselage est officiellement ouvert en mai 1993 dans les locaux du Lycée Technique Eugène Montel à Colomiers, en présence de Monsieur le Recteur d'Académie de Toulouse et de Madame Marie-Vincente LATECOERE.

La poursuite de la construction du Breguet 14 a été soutenue avec le partenariat du Conseil Régional Midi-Pyrénées, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, de la Société Latécoère, de Madame Marie Vincente Latécoère, du CEAT ainsi que des entreprises de la Région Midi-Pyrénées.

Pour des raisons pratiques d’organisation, l' « Association Breguet XIV » est créée en 1995 pour prendre le relais d’Escadrille Occitane et l'association fédère autour de ce projet des cadres, techniciens professionnels de la construction aéronautique toulousaine, actifs et retraités, qui se sont joints bénévolement à l'équipe initiale.

Ainsi, Léo Chagnès, (patron de la société de mécanique et d’entretien aéronautique STAR à Lasbordes), passionné par la nature du projet, met à disposition de l’association son atelier ainsi que son aide bénévole pour la construction des ailes et l’assemblage final de la cellule. Il participe alors à la coordination de la construction avec Jacques Latouille et Michel Barbié.

De plus, il offre à l'association un moteur Lycoming IGO 540 B1A de 350cv dont il assurera la révision avant son installation sur le Breguet.

L'installation du moteur se fera dans le strict respect des dimensions du maitre couple et des différentes sections du compartiment moteur.

D'une puissance équivalente au moteur Renault du Breguet 14, le Lycoming a permis d'équiper notre Breguet d'un pot d'échappement de type "cornemuse" fonctionnel, conforme à l'original. Ce pot d'échappement a été réalisé par un Compagnon du Tour de France de Colomiers, Cette pièce unique, chef d'œuvre de fin de formation, a été obligeamment été offerte à l'association par son auteur.

D’autres passionnés toulousains rejoignent l'équipe constituée autour du chantier de construction pour prêter leur précieux concours bénévole, parmi lesquels Amédée REBET, Chef du Département Bureau Etudes Latécoère, Claude MANAUD, Technicien peinture Latécoère, André GENDRE, Chef d'Atelier chaudronnerie Latécoère, Pierre AZAM, Ingénieur Etudes et Fabrication CEAT et Robert CHANTON, Technicien CEAT.

Le Groupe UNISTRAT Assurances parraine chaque année une initiative d'intérêt international. Il participe financièrement à la reconstruction du «Phare du bout du monde» d'Ushuaia en Argentine en 1997 et à la sauvegarde des vestiges historiques de Tyr au Liban en 1998.

       
     
       
     
En 1999, le Groupe décide de soutenir, sous forme de mécénat, les associations «AIR AVENTURES» (Rallye aérien Toulouse Saint-Louis du Sénégal) et «BREGUET XIV»:
«Pour leurs initiatives et le respect de leurs engagements dans leurs actions de devoir de mémoire et de préservation du patrimoine historique et culturel, matériel et immatériel».
       
       
       
       
     
      1927 - Pilotes militaires en formation à l'école de Rochefort
       
     
   
   
   
 

     
  ©ASSOCIATION BREGUET XIV - MMXXV

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK